Les îles Canaries sont un paradis fiscal européen. Les habitants de cette île bénéficient d’un régime fiscal très avantageux. Des avantages fiscaux dont vous pouvez également bénéficier si vous décidez de passer à l’acte d’achat de maison aux îles Canaries. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ou si vous possédez déjà un bien immobilier dans les îles Canaries, continuez de lire cet article.

L’obtention de la NIE est l’étape la plus importante

Le NIE est le numéro d’identification qui vous est attribué en tant qu’étranger, et il est indispensable pour réaliser tout type d’activité économique ou de transaction financière (comme l’achat à Tenerife d’un bien immobilier), ainsi que pour vous enregistrer en tant que propriétaire de la maison une fois que vous l’avez achetée.

La demande de ce numéro est assez simple, et vous pouvez la faire depuis l’étranger (à l’ambassade d’Espagne lorsque vous êtes encore dans votre pays d’origine) ou directement en Espagne.

Il existe différents types de NIE. En fonction de vos projets, vous devez demander l’une des options suivantes :

  • Un NIE en tant que non-résident si vous allez acheter un bien immobilier, mais que vous n’allez pas vivre en Espagne (c’est-à-dire que vous ne vous rendrez dans le pays que pour cette raison) et que vous êtes un citoyen non européen.
  • Un NIE en tant que résident si vous comptez rester dans le pays plus de 183 jours par an, que vous soyez citoyen de l’UE ou non.
  • Et, si vous êtes originaire de l’Union européenne mais que vous ne serez dans le pays que pour la durée de la vente et de l’achat, vous pouvez obtenir un NIE temporaire.

CFI HOME dispose d’un service de conseil fiscal et financier qui vous aidera et vous accompagnera tout au long du processus d’acquisition de la maison de vos rêves aux Canaries.

Ouvrir un compte bancaire pour l’achat d’une maison aux Canaries

Bien que cela ne soit pas nécessaire à 100%, le fait d’avoir votre compte bancaire en Espagne accélérera le processus d’achat de maison à Canaries et facilitera la transaction dans ses différentes étapes. Ce compte bancaire sera nécessaire pour payer les frais de notaire et tous les autres coûts associés.

En outre, le fait de disposer de l’argent à l’étranger entraîne généralement des retards et des complications supplémentaires.

Et CFI HOME accélérera cette démarche auprès de la Banque et en ligne sans avoir à se déplacer, même depuis le pays d’origine.

ouverture de compte pour achat de maison à Canaries - CFI Home

Négocier avec le vendeur

C’est là que CFI HOME peut vous être très utile, car vous accélérerez le processus et nous négocierons même en votre nom pour parvenir à un meilleur accord, de manière exclusive et professionnelle et dans la même langue.

Cette partie peut être particulièrement fastidieuse pour vous, car les vendeurs espagnols aiment négocier et essayer d’augmenter le prix (contre votre intérêt en tant qu’acheteur), de sorte que vous finissez généralement par payer plus que d’habitude.

négociation - CFI Home

Le financement

Si c’est votre cas avec CFI HOME, vous pourrez trouver le financement adéquat pour chaque situation car nous le fournissons avec l’entité compétente, de manière exclusive, professionnelle et en ligne sans avoir besoin de vous déplacer du pays d’origine jusqu’au moment de l’achat de votre bien immobilier aux Canaries ou d’un bien immobilier à Tenerife qui se fera physiquement au moment de la signature chez le notaire.

En règle générale, la banque ou l’entité vous donnera 70 % de la valeur d’évaluation ou de la valeur d’achat de votre appartement aux îles Canaries, la plus faible des deux étant retenue. Et avant une estimation ou une évaluation officielle.

Dépôt ou contrat de réservation

Il s’agit du contrat d’achat privé dans lequel un engagement réel d’acquérir un bien immobilier aux îles Canaries au prix convenu est démontré.

Pour que ce contrat soit valable, vous devrez verser au vendeur une certaine somme d’argent pour confirmer votre intention d’achat de maison aux îles Canaries (qui sera bien sûr déduite du paiement final) ; et le vendeur reçoit cette somme pour confirmer qu’il va vous vendre.

Il y a deux variables principales que vous devez prendre en compte lorsqu’il s’agit de l’accord de dépôt :

  • Le montant que vous versez à titre de confirmation, qui est généralement de 6 000 euros ou 10 % de l’achat du bien immobilier à Canaries (vous pouvez négocier et réduire/augmenter ce montant).
  • La durée du contrat de dépôt est de 90 jours, afin que vous ayez suffisamment de temps pour prendre la bonne décision au moment de contracter un prêt hypothécaire (car les banques ne vous prendront pas au sérieux tant qu’elles n’auront pas vu ce contrat).

Mais ce n’est pas tout. Il existe certaines conséquences négatives en cas de défaut de paiement :

  • Si vous vous retirez après avoir payé ce contrat d’arrhes, vous perdrez cet argent.
  • Et si c’est le vendeur qui ne veut pas aller de l’avant, il devra vous rembourser le même montant multiplié par 2.
Glasses and pen on the budget document

Les coûts et les taxes de la vente et de l’achat aux Canaries 

– IGIC (taxe sur la valeur ajoutée) pour les nouveaux logements. Il est de 6,5% (aux Îles Canaries). 

– ITP (droits de mutation) si le bien est de seconde main. Le pourcentage exact varie en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez.

– Notaire et registre foncier

Les frais de cadastre (dans le registre national), qui s’élèvent à 1,5 %.

Évaluation du bien immobilier aux Canaries (même si la banque s’en occupe, vous pourriez payer environ 200€ ici).

– Gestoria

Les frais totaux encourus représentent généralement 10 % du prix d’achat pour les îles Canaries.

Les conseils pour acheter une maison aux Canaries

Tout au long de cet article, nous avons vu quelques suggestions et recommandations qui, nous en sommes sûrs, vous seront utiles.

Toutefois, il existe un conseil supplémentaire qui s’avérera crucial, surtout si vous êtes étranger ou si vous n’avez aucune expérience de l’achat de maison aux îles Canaries.

Le processus d’achat et de vente à Canaries peut parfois être risqué, et vous pouvez avoir de sérieux problèmes juridiques si vous ignorez certaines clauses ou si vous ne prêtez pas suffisamment attention à certains points du contrat.

Pour cette raison, il est conseillé de compter sur l’aide et les conseils de CFI HOME. Non seulement vous gagnerez en sécurité, en exclusivité et en professionnalisme, mais vous pourrez également effectuer toutes les formalités pendant que vous êtes à l’étranger (car il n’est pas vraiment nécessaire d’être en Espagne pour la plupart des démarches). 

CFI HOME EST LE SPÉCIALISTE ET LE PREMIER SERVICE IMMOBILIER ENTRE LES FRANCOPHONES ET LES ÎLES CANARIES.

CONTACTEZ-NOUS GRATUITEMENT ICI

Partagez sur vos réseaux